LE VIGNOBLE
Le parcellaire du domaine (28ha) est divisé en 3 îlots avec 11 cépages différents (Tannat, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Fer Servadou, Merlot, Gamay, Sauvignon Blanc, Chardonnay, Petit et Gros Manseng, Petit Courbu):
A Viella, sur des sols argilo-calcaires situés sur des côteaux plein Sud, qui apportent à nos Madiran et Pacherenc-du-Vic-Bilh, complexité, puissance et finesse.
A Labarthète, les parcelles en AOC Saint Mont bénéficient d'un terroir plus frais, essentiellement constitué de limons à galets roulés et situé sur le plateau qui entoure le Domaine. Les parcelles les plus poussantes, aux orientations fraîches, conviennent à l'élaboration de nos Côtes de Gascogne.
A Lannux, nous travaillons également un petit îlot limono-sableux de 2ha en Gros et Petit Manseng.
CONDUITE DE LA VIGNE
Le Domaine est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) et en conversion vers l'Agriculture Biologique
Qu'est-ce-que la HVE ?
C'est est une certification créée et encadrée par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt qui vise à valoriser les productions issues d'exploitations agricoles qui s'engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l'environnement.
Nous n’utilisons pas d’herbicides, engrais chimiques, insecticides ou tout autre produit phytosanitaire de synthèse. Nous sommes également très attachés au maintient et à la réhabilitation de zones d’intérêt écologique: prairies permanentes, zones enherbées, haies bocagères et points d’eau. Ces zones représentent la moitié des surfaces exploitées
La fin du mois d'Août sonne le début d'une certaine effervescence au domaine. Les dégustations de baies nous permettent déjà d'apprécier la qualité du millésime à venir et d'organiser les chantiers de vendange et le travail au chai. Nos cépages les plus précoces (Sauvignon Blanc, Chardonnay et Gamay) ont en général atteint leur maturité optimale pour donner des cuvées fraîches et arômatiques qui caractérisent les Côtes de Gascogne. Les vendanges s'échelonnent ensuite en fonction des maturités jusqu'à la fin du mois d'Octobre. Certaines parcelles sont récoltées et triées manuellement à la vigne, notamment en Saint Mont, Madiran et Pacherenc-du-Vic-Bilh doux.
Après éraflage, la vendange est conduite directement en cuve pour les rouges et dans les pressoirs pour les blancs et le rosé.
Nous vinifions de façon traditionnelle, en privilégiant toujours le fruit et l'équilibre. Nous réalisons des extractions douces et des macérations "sur mesure", c'est à dire en tenant compte de la qualité des raisins et de l'objectif final. Elles varient entre 0 et 4 semaines. Travailler avec le vivant demande une grande capacité d'adaptation.
Les vins de garde tels que "Les Orchis de Pyren" et "Anthocyane" seront élevés dans les fûts de chêne entre 8 et 18 mois selon le vin que nous souhaitons obtenir.
Nous utilisons le moins possible de soufre: à la vendange et durant l'élevage seulement si cela est necessaire, avec un réajustement à la mise en bouteille. Nos vins sont filtrés de manière différentes selon les cuvées. Sur certaines cuvées, un dépôt peut cependant apparaître, il est naturel et n'altère en rien la qualité du vin. Nous vous conseillons de verser le fond de la bouteille au dessus d'une petite passoire fine (type passoire à thé) pour éliminer le dépôt.
LA FAMILLE
Domaine familial depuis 1907, le Domaine de Maouries est géré aujourd'hui par Isabelle, Pascal et la nouvelle génération avec l'arrivée de Claire en 2017 et de Rémi Dufau en 2020.
L'équipe se partage les tâches, chacun gère sa partie tout en étant complémentaire.
Isabelle s'occupe de la vente à la propriété, de la logistique et du côté administratif.
Pascal prend part à la conduite de la vigne et aux vinifications.
Rémi gère principalement la conduite de la vigne.
Claire prend en charge les vinificationst la vente aux professionnels France et export.